Mon parcours

 

Après mes études d’assistante sociale en France, j’ai choisi de me réorienter il y a une dizaine d’années en logopédie, plus en accord avec mes aspirations personnelles, car cette profession me permettait d’allier le facteur humain au domaine paramédical.

Durant mes études, j’ai pu exercer au sein d’un service de revalidation neurologique à l’hôpital Brugmann (Bruxelles), ce qui m’a permis d’acquérir des outils pour la prise en charge de patients adultes, notamment la rééducation de troubles phasiques sévères. Par ailleurs, j’ai travaillé au sein d’une école d’enseignement spécialisé, avec des enfants présentant des déficiences mentales légères et des troubles de l’apprentissage. Le travail auprès de ces enfants m’a beaucoup plu. Il m’a permis d’exercer toute ma créativité pour proposer aux enfants des activités variées et ludiques, adaptées aux centres d’intérêt de chacun, suscitant ainsi leur intérêt et favorisant leur implication.

Ces deux expériences conjuguées, bien que très différentes, m’ont permis de conforter mon choix de travailler tant avec les adultes qu’avec les enfants, et de continuer à me former pour apporter l’aide la mieux adaptée à chaque situation rencontrée.

Par ailleurs, je me suis également formée à la prise en charge de pathologies lourdes, telles que les cancers, maladies neuro-dégénératives (sclérose en plaques, SLA, myopathies,...). Ces types de prise en charge, parfois très difficiles d’un point de vue émotionnel, m’ont permis de prendre conscience de la nécessité de prendre en compte la souffrance psychologique et sociale liée à ces pathologies dans mon approche thérapeutique.

Mon cabinet est situé à Thines (Nivelles).

 

Mes domaines d’intervention

Adultes

(Certification LSVT-Loud)

Enfants

 

 

·         Aphasies

·         Dysarthrie

·         Dysphagie

·         Maladie de Parkinson

·         Sclérose en plaques

·         Sclérose latérale amyotrophique

·         Démences

·         Maladies neuro-dégénératives

·         Myopathie mitochondriale oculo-pharyngée

·         Dyslexie

·         Dysorthographie

·         Retard de parole / de langage

·         Dysphasie

·         Rééducation oro-myfonctionnelle (déglutition infantile)

·         Dyscalculie (troubles logico-mathématiques)

·         Troubles articulatoires

·         Déglutition infantile

·         Surdité

 

Le travail avec les enfants s’inscrit dans une collaboration avec les parents, l’école, les intervenants médicaux et centres psycho-médicaux.